top of page

GALATÉE

d'après la légende de Pygmalion et Galatée

Les Métamorphoses d'Ovide, livre X, v. 243 - 297

 
Postes effectués : Scénario, scénographie, storyboard, construction, éclairage, captation, montage vidéo

Pygmalion est un sculpteur de Chypre. Révolté contre le mariage à cause de la conduite répréhensible des Propétides (femmes de Chypre) dont il est chaque jour témoin, il se voue au célibat. Il tombe cependant amoureux d'une statue d'ivoire, ouvrage de son ciseau. Obtenant d'Aphrodite qu'elle donne vie à la statue, il l'épouse

Intention

 

Le mythe de Pygmalion raconte la métamorphose de l’inerte au vivant. Dans ce film, un créateur, à travers l’environnement, le son, La caméra, façonne un corps de femme.
La domination du créateur sur ce corps inerte déclenche chez lui des hallucinations liées au désir de le posséder comme une personne. Mais contrairement au mythe, le corps devenu un être humain, et ayant pris conscience de sa soumission, oppose une résistance et échappe à l’emprise de son créateur.


Le film contient une recherche plastique sur la contruction d’un corps, sur la matière qui le compose. Les éléments agissent dans le processus de création, particulièrement l’eau qui lui donne naissance. L’espace dans lequel le corps prend vie est baigné de lumière, il est humide et organique : c’est l’espace qui l’a conçu.


Le film aborde également le thème de la domination et de la conscience. Le créateur domine sa créature inerte, mais voudrait surtout dominer une personne, ce qui n’est plus possible lorsque le corps inerte devient humain, donc conscient.

Recherches préparatoires

Réalisateurs et Scénographes : Marie Fages, Sophie Kitching, Marie-Charlotte Maurel et Valentin Maute

Interprètes : Olivia Denis et Nicolas Hardy

Techniciens accompagnants : Olivier Gillon, Nicolas Bieganski, Jean-François Losson

bottom of page