top of page

CHRYSALIDE

installé pour les D'Days dans l'espace Habitat 1964 (Puces de Saint Ouen)

du 22 au 30 mai 2015


Postes effectués : Création, scénographie, éclairage, mise en scène, construction

Le projet "Chrysalide" c'est déssiné autour du thème Carapace.


Carapace est un outil de rencontre des savoir-faire et une proposition transdisciplinaire de collaboration entre des jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir, et des élèves et des diplômés 2014 de l'Ensad.
Les danseurs du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ont participé à ce projet.

Intention

 

« Chrysalide » s’inspire du développement intermédiaire des mues de métamorphose de certains insectes. Cette carapace, ce cocon permet de protéger son intimité le temps de la métamorphose. Le camouflage est alors important car durant cette période, l’insecte est immobile et sans défense. A l’intérieur, de grandes transformations s’opèrent, sous l’enveloppe nous pouvons deviner les formes qui se développent.

L’installation donne forme à cette étape intermédiaire en montrant une structure / cocon dans lequel un performeur, à l’intérieur, met en scène la métamorphose du corps et l’évolution du cocon.

Le projet Carapace s’est dessiné, pour nous, comme une protection contre l’extérieur.
Nous cherchons à travailler sur un corps espace, un corps matière. Pour nous la carapace met en opposition plusieurs termes, comme l’animé et l’inanimé, l’opacité et la translucidité, la rigidité et la fluidité.

 

 

 Recherches préparatoires et installation

Création : Mathieu Delanoue, Marie-Charlotte Maurel, Dahee Jung

Aspirant serrurier/métallier : Mathieu Delanoue

Designer vêtement : Dahee Jung

Scénographe : Marie-Charlotte Maurel

Danseurs : Alice Boivin, Laure Desplan, Clémence Dieny, Vincent Dupuy, Nemo Flouret, Louis Gillard, Jean Lemerspe, Hugo Mahut, Enzo Pauchet, Marie-Mathis Aubert

Son : Inyoung Park

Régie générale : Corégie-Expo

Production et Acompagnement : L'école nationale supérieure des Arts Décoratifs et Les Compagnons du Devoir et du Tour de France

Soutien : Fondation Bettencourt Schueller

bottom of page