top of page

SCÈNES DE CHASSE EN BAVIÈRE

de Martin Sperr


Postes effectués : Scénographie, construction maquette, éclairage, dessins des costumes, storyboard

Abram, après plusieurs années passées dans la grande ville, revient dans son village. Tous le méprisent et prétendent, sans preuves, qu’il est homosexuel. Quand Abram veut fuir, il est déjà trop tard. Hannelore, la fille de joie du village, l’accuse d’être le père de son enfant ; elle le provoque, le jeune homme perd la tête et la tue. Commence alors une vaste chasse à l’homme.

Intention

 

Ma direction scénographique est un espace unique, un espace laboratoire, dans lequel je déposerai mes personnages, comme des souris, que nous pourrons analyser. La thématique est le voyeurisme. Promiscuité, tout rapproché, pas de place à l’intimité et à l’évasion.
Les gradins sont disposés en quadri frontal surélevés. J’évoque donc un public voyeur et laborantin.

Espace totalement blanc, espace aseptisé. Des miroirs sans tain encadrent l’espace de jeu, ils sont placés à l’aplomb des gradins et ferment l’espace, tout en laissant deux ouvertures pour les entrées et sorties des acteurs.

Les miroirs ne laissent aucun endroit caché du regard, ils permettent  d’avoir un espace qui se réfléchit, qui se dédouble et une mise à l’infini qui déroute le spectateur. Les miroirs sont sans tain pour permettre un espace de jeu sous les gradins et surtout un espace pour les scènes de voyeurisme où tout le village sera présent derrière en tant que voyeur.

Pour renforcer cette idée d’étude comportementale des rats de laboratoire, des modules (champ, abattoir) seront apportés par des personnages laborantins.

 

 

Storyboard
Recherches préparatoires
bottom of page